Rouge 540, flacon et parfum de légende

Rouge 540. Une couleur. Un chiffre. Une signature. Celle de Baccarat qui a fêté en 2014 son 250ème anniversaire et ouvre une nouvelle page de sa légende. Point d’orgue de cette célébration, Rouge 540, le nouveau parfum Baccarat.

Disponible dans nos points de vente et sur notre boutique en ligne En savoir plus.


Baccarat a accompagné l’essor de la parfumerie à la fin du XIXème siècle. De 1897 à 1907, la production de flacons de parfum passe chez Baccarat de cent cinquante flacons par jour à quatre mille. Les décors des flacons signés Baccarat ont donné à l’art du parfum sa place dans l’histoire des Arts Décoratifs. Aujourd’hui encore, Baccarat collabore avec de grands parfumeurs et célèbres Maisons de couture à travers la réalisation de flacons d’exception, véritables objets de désir.

Vertige d’épure, le flacon de Rouge 540 est une monumentale spirale de cristal de 500 grammes, dont la réalisation de ce flacon a fait appel à l’ensemble des savoir-faire de Baccarat.


Le souffleur «cueille» le cristal en plongeant sa canne en métal dans un des pots en argile du four. Il tourne la canne régulièrement de manière à contrebalancer l’effet de la gravité; le poids du cristal en fusion est ainsi uniformément réparti.
La matière se refroidit au contact de l’air et devient plus solide. Il souffle ensuite dans sa canne pour façonner la matière puis la roule sur le marbre pour lui donner la forme souhaitée.



Produit au nombre de 250, le flacon de Rouge 540 a nécessité la participation de 4 Meilleurs Ouvriers de France pour sa réalisation.
La technique et la précision utilisées pour la confection du flacon Rouge 540 témoigne de l’excellence du savoir-faire Baccarat.


La technique de taille à la roue a été importée de Bohême et adoptée par Baccarat en 1839.


La dorure en relief est obtenue par le brossage d’un mélange de poudre d’or. Elle est ensuite rehaussée à la pierre d’Agathe.


L’art du baudruchage est une technique traditionnelle de la grande parfumerie pratiquée par des “dames de table” hautement qualifiées. Utilisé pour le flacon Rouge 540, le baudruchage est une garantie d’inviolabilité du flacon. Une fine membrane, dite “baudruche” est déposée autour du col du flacon de parfum, avant qu’un fil d’or ne soit noué, autour de celui ci, de manière à épouser parfaitement les “épaules” du flacon, et sceller celui-ci, pur condensé de mémoire et de lumière.


Une poudre d’or de 24 carats est ajoutée au cristal clair dans une fusion progressive à 540 degrés et donne naissance au célèbre rouge à l’or de Baccarat. Le résultat de cette recette secrète mise au point en 1847 est présent dans le délicat stylet accompagnant le parfum, pour déposer quelques gouttes précieuses de ce parfum de légende au creux de l’oreille.

Partagez l'article

Suivez-nous