Le verre du Tsar
à l'exposition "Cristal de légende"
au Château Labottière

Dans le très bel écrin du Château Labottière et ses jardins à la française, l’Institut Culturel Bernard Magrez propose de découvrir jusqu'au 27 septembre 2016, l’exposition Baccarat, "Cristal de légende".

Elle dévoile une sélection de pièces majeures, emblématiques du savoir-faire d’excellence de la manufacture, dont certaines furent présentées en 2014 au Petit Palais de Paris lors du 250ème anniversaire de la Maison Baccarat. Une exposition d’exception où des chefs d’œuvres de passion et de perfection, tel le verre du Tsar, dialogueront avec l’architecture et l’art contemporain du Château Labottière.
Le verre du Tsar, créé pour Nicolas II en 1906, est un service en cristal clair doublé de cristal coloré, avec sa jambe haute, son pied festonné et son décor à pointes de diamant et palmettes.
Exclusivement fabriqué par des Meilleurs Ouvriers de France, le verre du tsar, réalisé en taille à la main avec une meule diamantée, au grain de plus en plus fin, se trouve toujours au catalogue de Baccarat, se déclinant en rose, bleu et vert.

Service du Tsar
Taille du verre n°2 - Taille du Tsar
Taille de la coupe à champagne - Service du Tsar
A découvrir actuellement à la Maison Baccarat à Paris, scénographie "wedding in colour"

Partagez l'article

Suivez-nous