Crystal
PALACE

INTERVIEW POUR CEO MAGAZINE


Daniela Riccardi Baccarat CEO

DANIELA RICCARDI RÉVÈLE LES OPPORTUNITÉS
À VENIR POUR BACCARAT, MANUFACTURE DE CRISTAL DE
LUXE COMME AUCUNE AUTRE, CRÉÉE IL Y A 255 ANS.

PAR EMMA WHEATON
IMAGES BACCARAT

Certaines marques sont synonymes de luxe et d'artisanat haut de gamme connues pour être « la crème de la crème » dans leur secteur. Lorsqu'il s'agit de cristal, cette marque s'appelle Baccarat. A chaque fois que l’on souhaite faire bonne impression, qu'il s'agisse d'une flûte à champagne lors d'une occasion spéciale ou d’un magnifique lustre au coeur d’un restaurant huppé, il s’agit très certainement de pièces en cristal Baccarat.
“Je pense que Baccarat n’a pas de concurrence”, déclare Daniela Riccardi, la Directrice Générale passionnée de la société. “Baccarat est différent de nombreuses autres marques de luxe. La Maison fabrique tout ce qu'elle vend. Il existe d'autres fabricants de cristal qui font de belles choses, mais aucun d'entre eux n'a le niveau de Baccarat. Aucun d'entre eux n'a la renommée ni l'histoire.”

verre du Tsar

C’est cette même passion, le même respect pour la qualité et le luxe qui ont détourné Daniela de ses 25 années de carrière chez Procter & Gamble - d’abord pour une marque de mode, puis dans le rôle de Directeur Général de la manufacture française de cristal.

Quand elle rejoint Baccarat, la marque qui englobe l’art de la table, la décoration et les bijoux ainsi que des musées, des hôtels et des restaurants, fête ses 250 ans. Il est rare de franchir une telle étape dans le monde des affaires et le défi de rejoindre une entreprise possédant un tel héritage a suscité l’intérêt de Daniela.

“J'ai été tenté d'essayer de transformer Baccarat... c'est une marque incroyable avec une histoire incroyable, mais ce n'était pas une entreprise financièrement prospère", explique Daniela. Cependant, elle savait qu'elle pourrait s'appuyer sur son expérience au sein d’entreprises plus grandes et plus structurées pour tenter de faire vivre la marque encore 250 ans ou plus.

C'était en 2014. Aujourd'hui, Daniela explique comment elle a progressivement rempli sa mission. "Pendant cinq ans, j'ai beaucoup travaillé", dit-elle. "Nous sommes tous très fiers de la santé financière de la société et des sublimes créations auxquelles elle continue de donner vie. Nous commençons maintenant un nouveau chapitre, mais sur une base beaucoup plus solide, financièrement et du point de vue de l'image."

Une déclaration qui fait référence à l'annonce en 2018 de l'acquisition de Baccarat pour 164 millions d'euros par Fortune Fountain Capital avec aux commandes Coco Chu, une femme d'affaires chinoise.

“La marque est internationale et reconnue dans le monde entier, mais sa présence est dispersée», déclare Daniela. « L'une des grandes opportunités de croissance est une présence plus forte.”

Daniela révèle que le plan de Baccarat est d’offrir une vente plus expérientielle. "Notre format pour l’avenir est constitué de boutiques et de lounges, ce qui signifie que le client pourra expérimenter le produit en boutique pour avoir encore plus envie de l’acheter", dit-elle. "Nous voulons élargir la présence de la marque, en particulier sur des marchés comme la Grande Chine, l'Asie en général et les États-Unis, les plus grands marchés du luxe au monde. Nous avons encore beaucoup d'opportunités."

FAITS

– Il faut 15 ans pour maîtriser les gestes et exploiter les infinies possibilités sculpturales du cristal.

– Baccarat compte aujourd’hui le plus grand nombre de Meilleurs Ouvriers de France parmi les Maisons de luxe françaises.

Carafes et brocs

La marque ne se développe pas seulement géographiquement, elle envisage également de se développer à travers de nouvelles catégories, telles que les parfums et les meubles. Baccarat souhaite également élargir son partenariat avec l'ancien actionnaire Starwood, afin d’ouvrir plus d'hôtels de luxe à la suite au succès du Baccarat Hotel NewYork.

Bien sûr, rien de tout cela ne serait possible sans le talent inégalable des artisans de Baccarat. "Nous avons des artisans extraordinaires qui ont été formés pour être les meilleurs dans leur domaine, reconnus par le ministère français de la Culture pour leur excellence et dotés de compétences inégalées dans le reste du monde", déclare Daniela.

"Nous produisons tout au sein du même site de production où Baccarat a commencé il y a 255 ans", souligne-t-elle. "C'est unique. Il s’agit du même site, des mêmes fours. Cela dit, nous devons gagner la confiance de nos clients tous les jours et nous essayons de le faire avec notre excellence opérationnelle."

Selon Daniela, comprendre le client Baccarat aujourd'hui ne consiste pas seulement à servir les clients fidèles qui achètent les produits de la marque depuis des années, mais aussi à reconnaître comment la société peut adapter la marque à une nouvelle génération de clients de luxe, y compris la jeune génération et ceux des importants marchés américain et chinois.

Metropolis sculpture

Après avoir accumulé plus de 30 ans d'expérience dans le monde des affaires, Daniela révèle les clés de son succès : la passion et la discipline. "Vous devez être passionné par votre marque, par les opportunités qui s'offrent à vous et par ce qui peut être fait, mais ce n'est pas suffisant…la passion sans la discipline ne suffit pas", dit-elle. "J'essaie d'enseigner cela à mes équipes parce que je crois que cette combinaison est essentielle au succès".

Quant à l'avenir et les nouvelles opportunités, Daniela dirigera la Maison Baccarat avec deux choses en tête: "Je veille toujours à me lever et à venir travailler chaque matin avec, dans le sang, une bonne dose de : vision et courage".


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